Posted on

Tuto « pose de braguette », même pas peur des pantalons !

Mister Eden ayant pris quelques centimètres pendant l’hiver, j’ai du lui refaire une petite série de pantalon, les anciens devenant plutôt pantacourts… Et je me suis dit, en quelques années, j’ai testé plusieurs façons de poser une braguette. Vous savez, cette fameuse fermeture éclair avec sous-patte et tout le toutim, le truc qui fait très très peur quand on démarre en couture. Bref, j’ai donc testé, 3/4 façons de faire entre Ottobre, Burda, Christelle Beneytout, Closet Case et Pauline Alice, et j’ai choisi la mienne, un petit mix certainement mais qui me donne toujours des résultats parfaits, donc je me suis dit que j’allais vous faire un petit tuto, pour que vous non plus vous ne craigniez plus les pantalons et leur satanée braguette.

N’hésitez surtout  pas à commenter si vous voyez des erreurs, j’ai essayé d’être le plus précise possible dans les photos des différentes étapes. Ça fait long du coup mais finalement, à l’usage, c’est assez rapide !

Je précise que le montage en photo est un montage « homme ». Pour un montage féminin, il suffit d’inverser les côtés.

Tutoriel « Pose de braguette »

  1. Commençons par le commencement : une fois les éventuelles poches de devant montées, thermocollez les 2 parements de la braguette.tuto-zip pantalon-(1)
  2. Puis Posez les 2 devants du pantalon endroit contre endroit et dessinez votre ligne de couture du haut du pantalon jusqu’à la fourche d’entrejambe.
    tuto-braguette-(2)
  3. Epingler puis piquer en suivant la ligne à point large  jusqu’à 1 cm au dessus du décroché de la fourche, puis à point normal.
    tuto-braguette-(4)
  4.  Prenez à présent votre fermeture éclair, ainsi que la sous-patte de braguette.
    tuto-zip pantalon-(5)
  5. Pliez la sous patte en 2 endroit contre endroit et coudre le bas de la sous-patte le long de la ligne de couture (en vert). Mettez la sous-patte de côté.
    tuto-braguette-(6)
  6.  Sur les devants, cranter la jonction entre la fourche et les parements de braguette jusqu’au point d’arrêt entre les points larges (faufilage) et les points de couture normaux.
    tuto-braguette-(7)
  7.  Surfilez la fourche
    tuto-zip pantalon-(8)
  8.  A présent, ouvrez les 2 parements de braguette et repassez.
    tuto-braguette-(9)
  9. Poser votre fermeture éclair tirette contre le tissu sur le parement de braguette à votre droite (à votre gauche si c’est un pantalon féminin). Positionner la butée de fin de la braguette sur le bas du parement. Le haut du zip dépasse en haut du pantalon, il sera coupé plus tard, au moment de poser la ceinture.
    tuto-braguette-(10)
  10.  Sur le côté droit du zip, tracer une ligne de couture puis épingler et piquer en place à la parementure de braguette.
    tuto-braguette-(11)
  11.  Retournez le zip sur l’endroit en pliant la parementure, voilà ce que ça donne sur l’endroit
    tuto-braguette-(12)
    et sur l’envers  :
    tuto-braguette-(13)
  12. A présent, reprenez votre sous-patte, retournez sur l’endroit et repassez. Puis placez-la sur le parement de braguette, par dessus le zip avec les bords laissés bruts contre le bord du parement. Epinglez.
    tuto-braguette-(14)
  13. Sur l’endroit, piquez  ensemble le parement, le zip et la sous patte sur la gauche du zip
    tuto-braguette-(15)
    J’en profite pour faire un peu de pub aux stylo effaçable par friction (plusieurs marques existent à présent) et j’ai même découvert il y a peu des feutres sur le même principe, qui glisse plus facilement sur les tissus et s’effacent tout aussi facilement d’un simple coup de fer.
    tuto-braguette-(16)
  14. Maintenant vous pouvez finir les bords bruts de la sous patte, en prenant avec le bord de la parementure de braguette
    tuto-braguette-(17)
  15.  Retournez les devants de pantalon pour avoir le côté gauche face à vous et repassez ma parementure de braguette par-dessus  le zip.
    tuto-braguette-(18)
    tuto-braguette-(19)
  16.  De l’autre côté du pantalon, vous avez la sous-patte bien gentiment posée,
    tuto-braguette-(20)Vous allez la repliez en 2 et épinglez afin qu’elle ne gène pas les prochaines coutures.
    tuto-braguette-(21)
  17. Piquez la parementure gauche avec le côté gauche de l’envers du zip jusqu’au cran d’arrêt.
    tuto-braguette-(22)
    tuto-zip-(23)
  18. Voici ce que ça donne sur l’envers du pantalon
    tuto-braguette-(24)
    tuto-fermeture eclair-(25)
    Et sur l’endroit, on voit déjà bien que la fermeture éclair est bien positionnée avec son petit rabat  qui la cache. Tout va bien et en plus, c’est presque fini !
    tuto-braguette-(26)
  19. Sur l’endroit du pantalon, pour le moment, on ne peut pas ouvrir le zip car il y a les points larges que l’on a cousu pour faufiler les 2 devants tout à l’heure. Laissez-les ainsi pour le moment, on va juste faire la surpiqûre de la braguette avant de les ouvrir.
    tuto-zip-(27)
  20.  A l’aide de votre patron du devant ou à main levée si vous êtes un peu warrior comme moi, dessinez la surpiqûre de la braguette
    tuto-braguette-(28)
  21.  Sur l’envers, repliez et épinglez à nouveau la sous-patte.
    tuto-braguette-(29)
  22. Sur l’endroit, piquez joliment votre braguette en prenant la parementure gauche dans votre piqûre. (oups j’ai oublié de la surjeter avant cette étape sur ce pantalon !). J’ai choisi de faire 2 lignes de surpiqûre parallèle mais une seule suffit, c’est juste une question esthétique.
    Attention, arrêtez vous avant l’arrondi. Avec le doigt, vous pouvez sentir à travers le tissu le repli de la sous-patte. Arrêtez-vous avant ce repli.
    tuto-braguette-(30)
  23.  Maintenant, on enlève l’épingle qui pliait la sous-patte, épingler le bas de la sous-patte avec le pantalon et on va terminer notre surpiqûre.
    tuto-braguette-(31)
    tuto-braguette-(32)
    tuto-braguette-(33)
  24. Résultat sur l’envers
    tuto-zip sous patte-(34)
    Et sur l’endroit
    tuto-braguette-(35)
  25.  Piquez à présent 2 séries de points zigzag serrés au niveau de la jonction braguette/entrejambe pour renforcer et au niveau de l’angle de la sous-patte pour la fixer avec le devant du pantalon.
    tuto-braguette-(36)
    tuto-zip renfort-(37)
  26.  On tient le bon bout ! Il n’y a plus qu’à ouvrir le faufilage à l’aide d’un découd-vite.
    tuto-braguette-(38)tuto-zip-(39)
    Et enfin, ouvrir son zip pour admirer le boulot de pro que l’on vient de faire !

    tuto-zip-(41)


Alors, elle est pas belle la vie ? A vous les pantalons pour toute la famille à présent. Même plus d’excuse, hein !



4 thoughts on “Tuto « pose de braguette », même pas peur des pantalons !

  1. […] suivi, pas à pas – et au rythme des temps de repos de Miss Augustine – le tutoriel de Créabull – même pas peur des pantalons. J’ai cousu et décousu un bon nombre de coutures, […]

  2. Merci pour ce tuto, j’ai mis en pratique cette technique hier soir et c’est la meilleure que j’ai testé ! le fait de faufiler la braguette (étape 3) change TOUT !!! Un grand merci !

    1. Merci Alice pour le commentaire, je suis heureuse de savoir que mon humble tuto vous a aidé, j’ai moi-même testé plusieurs techniques avant de trouver celle-ci qui me parait la plus simple pour un résultat très propre.

  3. gros merci pour ce tuto pose de braguette

    bqeaucoup de recherche seule dans mon coin….hurrah grâce à vous j’ai enfin compris
    et le résultat est magique

    encore merci de votre partage

    Johanna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>