Posted on

Le plaid « Ciel Etoilé »

Je vous ressors de vieux dossier. Enfin, vieux, pas tant que ça, il date de Noël dernier celui-là mais bon Noël….Ça parait loin maintenant, non? Donc pour Noël, j’ai réalisé pour chacune de mes 3 soeurs un plaid patchwork.
L’idée première : leur offrir un objet utile, de saison et douillet, qui me donne du plaisir à travailler, ET qui réduit mes tonnes de chutes de tissu chaîne et trame !
Sur les 3 plaids, je ne retrouve plus les photos de 2 d’entre eux, je ne désespère pas hein, je pensais au départ vous faire un seul article pour les 3 mais bon, pour ne pas vous donner envie de soirée au coin du feu en plein mois d’août, je vous montre déjà le plaid « Ciel Etoilé » pour Sister Caroline.

Plaid ciel étoilé (8) (Copier)
Tout le top de ce plaid est donc réalisé en chutes de tissu. Le fond est un grand patchwork « nimportenawak » (ou crazy patch ?) de jean. Tout y est passé, même des jeans devenus trop petit ou trop usé car j’ai bien cru que je n’arriverai pas à me faire mon rectangle de 1.20m par 1.50m ! Mais ouf, c’est bon, je l’ai eu !

Plaid ciel étoilé (14) (Copier)

J’avoue, je dis que je fais du patchwork mais…je ne travaille absolument pas dans les règles de l’art hein, chez moi c’est plutôt bidouillage et compagnie mais, j’aime assez le résultat, et le chemin pour y parvenir, c’est le principal, non?

Plaid ciel étoilé (3) (Copier)

Sur la base de mon patchwork de jean, j’ai donc créé un ciel étoilé, un sacré ciel étoilé même !
En plus de la grosse étoile jaune, il y a 120 étoiles de 3 tailles différences qu’il a fallu tracer, découper, thermocoller puis coudre pour que tout cela tienne bien avec le temps et les lavages ! J’ai choisi de les coudre juste avec un point droit plutôt qu’un bourdon, j’aime l’idée que l’usage va créer des mini franges sur toutes ces étoiles, une sorte de patine.

Plaid ciel étoilé (4) (Copier)
Et pour le découpage, je dois mon salut à Eden, qui m’a découpé environ 80 étoiles sur la totalité, fière de toi mon fiston !

Plaid ciel étoilé (2) (Copier)

 

Pas simple de prendre en photo une pièce aussi grande, surtout en plein hiver donc voici la seule et meilleure photo de la totalité du plaid. L’arrière est en polaire doudou toute velours et brillante, un véritable appel au cocooning ce tissu ! Chaud, doux, juste le poids que l’on aime sentir sur soi lorsqu’on se love dans le canapé avec un bon bouquin…
J’aime quilter mes plaids avec cette matière au dos aussi, parce que j’aime le rendu que le dessin des coutures donne dessus comme sur mon plaid Totoro ou sur l’arc-en-ciel fait l’hiver dernier.

Plaid ciel étoilé (7) (Copier)
Alors Caro, tes soirées d’hiver sont-elles douces sous ton plaid ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>