Posted on

Nouveau patron #1 : la jupe Safor de Pauline Alice

Lorsqu’il y a quelques temps, Pauline m’a envoyé un message me proposant de tester un ou plusieurs de ses nouveaux patrons, je n’avais que 3 croquis pour me décider. Mais quels croquis ! J’ai tout de suite craquer sur 2 d’entre eux, sachant qu’ils s’intégreraient parfaitement dans ma collection de patrons, et dans mon dressing ou celui de mes filles.

Pauline a en effet sorti hier sa mini-collection de 3 patrons : la chemise Reina, la veste Saler et la jupe Safor dont je vais vous parler aujourd’hui.

Petite précision : il s’agit là de la 1ere mouture pour les testeuses que Pauline a dessiné, depuis, la jupe a été modifiée au niveau de l’asymétrie des pans grâce aux retours des testeuses donc ne vous fiez pas forcément au tombé de mes photos pour vous décider à vous ruer sur ce patron ;)

jupe-pauline-alice-(2)

Lorsque j’ai vu le croquis de cette petite jupe avec son pan asymétrique, j’ai tout de suite su que ma mini-miss de 13 ans serait parfaite dedans et comme Pauline avait besoin de retour sur la taille 34 du modèle, le choix a été vite fait. A peine reçu le PDF, j’ai décalqué la taille 34 pour une Eloïse dont les mesures correspondaient au tableau niveau taille et hanche mais qui ne mesure que 1m48.

jupe-pauline-alice-(3)
Safor est une jupe asymétrique à taille haute qui se décline en 2 versions : une version courte avec des poches prises dans les coutures, une version longueur au genou avec des empiècements contrastants.  J’ai choisi de lui faire la version courte, parce que vu sa stature, et vu l’asymétrie des devants, je doutais de ma capacité à raccourcir joliment la jupe si besoin. Je n’ai fait aucune modification, aucune adaptation donc, étant donné que je testais la bête. La version courte arrive donc…au genou sur une minette d’1m48, ouf j’ai bien fait mon choix de version !

jupe-pauline-alice-(6)

La jupe test est cousue dans un blue jean de chez Rijstextile, un tissu « jeune », passe-partout pour qu’Eloïse, qui n’était pas là quand j’ai cousu la jupe, puisse l’accepter dans son dressing sans mettre son veto à cause du choix du tissu.
jupe-pauline-alice-(12)

Comme d’habitude avec les patrons de cette marque, je suis bluffée par les détails, les finitions soignées qui nous sont proposées et qui permettent de faire un vêtement dont on peut vraiment être fière.
Au niveau de la couture des angles des pans asymétriques, j’avoue avoir dû relire plusieurs fois le livret pour être sûre de ne pas me tromper. Du coup, j’ai pris quelques photos pour vous faire un petit retour en image si ça vous intéresse. Je vous montre ça plus bas ?

jupe-pauline-alice-(7)

Eloïse porte sa jupe Safor avec un petit sweat Ondée cousu dans les mêmes tissus que ceux pour mon gilet Ondée dont je vous parlais il y a peu.

 

Tuto angles des pans asymétriques

Prendre le pan envers vers soi. Vous aurez besoin d’un outil de traçage et d’une règle (ou autre outil gradué)

1

Sur un premier angle marquez un cran à 3 cm

2

Faites de même sur le 2d angle du pan et rejoindre les 2 crans pour tracer la diagonale.

3

Pliez endroit contre endroit en faisant se correspondre les marques.


5

Piquez le long de la ligne.

6

Coupez l’angle et crantez.

7 8

Retournez sur l’endroit et poussez à l’aide d’un crochet par exemple le tissu avant de repasser votre angle.

9

 

10

 

Et voilà, vous avez de beaux angles bien propres pour vos pans de jupe asymétrique.

Amusez-vous bien !

 

2 thoughts on “Nouveau patron #1 : la jupe Safor de Pauline Alice

  1. J’adore! Si je craque, ce sera à cause ou grace à ta version!

  2. Très belle version en jeans ! La forme et la longueur me semblent très adaptées à une jeune fille de 13 ans ! J’avais aperçu la jupe sur la toile mais je n’avais pas remarqué la poche kangourou. Cela rajoute une petite touche d’originalité qui, à priori, ne se voit pas au niveau de la silhouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>