Posted on

Un panda de compétition !

Ma folie « doudous » de ces derniers temps a donné une idée de cadeau d’anniversaire à un ami pour sa dulcinée. Je vous avais promis la dernière fois que le prochain doudou serait très spécial, et bien le voilà…

Après avoir vu le Croqmou fait pour Miss Eloïse, il s’est dit que pour sa fan de panda, une peluche panda serait géniale.
Mais attention, pas n’importe quel panda, il fallait un panda GEANT !

panda-geant-(7)

 

Un défi pour moi ? Mince je n’ai pas pu résisté et j’ai foncé bien entendu, vous commencez à me connaître, n’est-ce pas ?

Le cahier des charges était « simple » : il fallait un panda géant, de 80cm de haut, avec de « vrais yeux », qu’il ait ce petit air triste attendrissant bien connu à ce nounours asiatique.

panda-geant-(6)

J’ai donc choisi de travailler à partir des patrons de Cré-enfantin, comme je venais de coudre le raton et le dragon de son dernier livre, j’avais le montage en tête, les écueils à éviter etc. Une bonne base en somme. J’ai donc agrandi à 300% à la main (les morceaux ne passant pas sur mon imprimante-photocopieuse) chaque pièce du corps et de la tête et modifié quelque peu le dos et le ventre pour obtenir les morceaux noirs du panda.

Honnêtement, à ce moment-là, après avoir dessiné mes pièces, j’étais vraiment impressionnée par la taille des morceaux ! Pour du géant, ça allait être du géant !

panda-geant-(5)

La tête que vous voyez là sur les photos n’est pas du tout la tête d’origine par contre. J’avais simplement agrandi la tête du dragon du livre « Couture pour jolis rêves d’enfants » mais, franchement, le résultat était laid à faire peur ! Il fallait changer ça, obligatoirement.

Je suis donc retournée chercher du minkee blanc en magasin (ben oui bien sûr, je n’en avais plus assez !) et je suis repartie dans mon patronnage.
Cette fois, j’ai opté comme base pour la tête de l’ours dans la malle aux merveilles de Laetibricole. Avec son museau bien en forme, sa tête plus ronde, tout de suite, ouf ça ressemble plus à un panda !

panda-geant-(1)

 

Pour les yeux, c’est le papa du panda, je veux dire celui qui a commandé sa naissance qui les a fait. J’en avais commandé en ligne, de « vrais yeux » de sécurité pour peluche, mais même en prenant les plus grandes tailles possibles, ils étaient ridiculement petits par rapport à la bête. Donc il les a fait avec de la pâte fimo, tout simplement ! De grosses demi-sphères avec à l’arrière de quoi les coudre sur le tissu. 15 minutes au four à 110°, deux couches de vernis brillant et hop Mr Panda avait enfin ses grands yeux tristes.

panda-geant-(3)

A la finale, j’ai oublié de le re-mesurer mais il me semble qu’il dépasse les 80cm demandés… C’est grave ? Je ne crois pas !

Pour le matériel, il a fallu compter 1m50 de minkee blanc, 1m50 de polaire doudou noir et…pas moins de 4 paquets de 1kg de ouatine synthétique.
Pour le remplissage d’ailleurs, j’ai essayé de varier les plaisirs pour lui donner un certain aplomb au sol. J’ai donc rempli les pattes et la tête exclusivement de ouatine légère siliconnée, par contre dans le ventre, le haut est en ouatine légère, le bas est rempli en revanche en partie de ouatine plus lourde, plus dense et d’un gros sac de chutes de polaire/molleton/jersey que je gardais précieusement et que nous (mon homme et moi) avons passé un dimanche après-midi à découper en petits petits bouts. J’ai tapissé de ouatine légère tout le « tour » du panda avant de remplir au milieu de chutes et ouatine plus dense.  Ce mélange a donné du poids à l’arrière train du panda, tout en conservant le moelleux indispensable à un doudou qui se respecte. Ainsi il reste bien assis et ne tombe pas malgré le poids de la tête.

Le nez de Mister Panda est en simili cuir noir, et son sourire est brodé après remplissage avec de la laine noire.

panda-geant-(4)

 

One thought on “Un panda de compétition !

  1. Wahou….On ne t’arrête plus ! En tout cas, félicitiations ! Challenge réussi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>