Posted on

Croqmou, la peluche géante des 13 ans

Eloïse a fêté ses 13 ans, grand fille, graine d’ado pfff, que ça pousse vite ! Elle m’a demandé de lui faire un doudou dragon, idéalement elle aurait voulu Haku du Voyage de Chihiro mais j’avais le droit de me rabattre sur Croqmou. Par contre, il fallait absolument que la bête en impose question taille. Hors de question d’avoir un mini dragon, trop ridicule !

Croqmou-(3)

J’ai cherché, cherché un modèle s’approchant d’Haku, le 1er amour de ma miss mais pfff, impossible de mettre la main sur un patron qui me paraisse pas mal. Par contre au cours de mes recherches, je suis tombée sur le patron gratuit de Croqmou, forcément, la réponse était devant moi…

Croqmou-(11)

Le patron de la peluche est en anglais mais les illustrations permettent aisément de comprendre le montage. Attention, le nombre de pièces pour cette bête-là est impressionnante et il vaut mieux ne pas prévoir de le coudre, comme moi, la veille de l’anniversaire sous peine de devoir finir les coutures lorsque les invités sont là. J’ai mis à peu près 15h pour le finir. Bon, je ne suis pas au mieux de ma forme ces derniers temps et je couds piano piano mais quand même, c’est pas la petite cousette rapide en somme.

Croqmou-(5)

J’aurai voulu le faire totalement en polaire velours pour qu’il soit bien moelleux et tout doux mais grrr, plus assez de tissu en stock et absolument pas le temps de faire un aller-retour dans un magasin de tissu (tous à au moins 3/4 d’heure de route de chez moi). J’ai donc coupé les pattes et le dessous des ailes ainsi que les ailerons de la queue dans des chutes de lainage noir des différents manteaux que j’ai cousu ces dernières années. Je me demandais justement depuis longtemps ce que je pourrai faire de ces chutes.

Croqmou-(7)

Personnellement, je n’ai pas fait des yeux en pâte fimo comme  le préconise le patron mais des appliqués tout simplement et j’aime bien son regard comme ça. J’ai passé un fil de fer souple dans les ailes pour leur donner un peu de tenue et lors du rembourrage, j’ai utilisé des chutes de molleton et de jersey dans les pattes et une partie du corps. Il est bien lourd mais peut du coup tenir sur ses pattes. Bon, je l’ai fait ainsi parce que c’est pour ma grande, pour un jeune enfant, je ne pense pas que je mettrai ce type de rembourrage. Et de toutes façons, la tête et les ailes étant assemblés à la main, l’ensemble me paraît un peu fragile pour un petit (vu ce que mes garçons ont voulu lui faire subir…)

Croqmou-(10)

Bon, ma jeune nénette est super contente et traîne son dragon un peu partout dans la maison en guise d’oreiller, de cale-rein etc. Et ça, ça n’a pas de prix !

 

One thought on “Croqmou, la peluche géante des 13 ans

  1. Ohhh !!! Il est magnifique ! Les différences de tissus ne choquent pas du tout sur les photos et les yeux sont supers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>