Posted on

Plaid 825 squares, Totoro, Totoro !

Après avoir fait le plaid Arc-en-ciel pendant les dernières vacances, j’ai eu l’envie folle de me mettre au patchwork et de faire un autre plaid. Je suis tombée sur Pinterest sur une grille pour faire un plaid au crochet, et me suis dit qu’en patch, ça pourrait le faire pas mal.
Bon, j’ai reporté l’idée plusieurs fois, vaincu à l’idée de découper les 825 carrés nécessaires mais mon arrêt de travail forcé m’a laissé du temps et un peu de courage, en étalant la découpe sur plusieurs petits moments, pour ne pas forcer sur mes articulations douloureuses.

Donc je me suis retrouvée avec mes petits carrés, classés par couleurs, coupés uniquement dans mes chutes (chouette, ça fait du vide !) et après 2 jours d’assemblage, de quilting et autres finitions, hiiiiiiiiiiii ! Le plaid Totoro est fin prêt pour réchauffer mes petites jambes sur le canapé !

 

plaid-patchwork-totoro-(1)

 

 

Chaque carré mesure 5x5cm, la couverture au final mesure 125 cm de large sur 170 cm de long.

plaid-patchwork-totoro-(4)

Pour la doublure, je cherchais une polaire velours grise mais il n’y en avais pas dans mon coin, je me suis rabattue sur une polaire velours caramel qui va bien avec notre canapé, et ne jure pas avec le patchwork. Cette qualité de polaire est vraiment d’une douceur incroyable !

plaid-patchwork-totoro-(9)

 

Pour le matelassage, j’avoue je ne me suis pas embêtée comme pour l’arc-en-ciel, j’ai juste cousu, à la machine, des lignes 1 carreau sur 2. Ce n’était pas une démarche esthétique, juste pour que les 2 épaisseurs restent bien en place. J’ai un plaid du commerce doublé dont les 2 épaisseurs ne sont pas quiltés et je n’aime pas du tout, je trouve que ça se déforme beaucoup avec le temps.

plaid-patchwork-totoro-(7)

 

Bon mon patch n’est pas parfait, ce n’est pas ma spécialité, loin de là mais je suis quand même bien contente de l’avoir fait et assez fière de moi ! Même que j’ai bien envie de tenter d’autres motifs « pixels », on en trouve des tonnes sur Pinterest.

plaid-patchwork-totoro-(5)

5 thoughts on “Plaid 825 squares, Totoro, Totoro !

  1. WAW !!!! C’est trop chouette! J’adooooore!
    Et Totoro aussi, j’adore ;-)
    Merci pour la bonne idée!

    1. Mais de rien, c’est vraiment chouette les plaids en chutes de tissu ! Utile et tellement de souvenir en revoyant les tissus de projets passés !

  2. Quelle bonne idée… et quel boulot…

  3. deux jours !!!???? je n’en reviens pas .j’en ai moi même commencé un avec des carrés de 5×5 cm mais j’ai envie de faire un dégradé de couleurs et pas assez de chutes pour toutes pour l’instant .je dois avoir à peu près un tiers de plaid et j’ai mis plutot une semaine ….ffélicitations et même si je ne sais pas ce qu’est totoro ( dessins animés ?) le rendu est rrès joli.

    1. 2 jours oui, plus ou moins étaler sur une petite semaine. quand à Totoro, c’est le héros du manga de Miyazaki « Mon voisin Totoro ». Bon courage pour votre plaid, c’est un travail fastidieux mais quel plaisir d’en voir le résultat ensuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>