Posted on

Mon porte-document brezhoneg

Cette année, j’ai pris du galon, j’accompagne un élève en situation de handicap au lycée. Grande première pour moi qui n’ai accompagné jusque là que des élèves de la maternelle au Cm2 !

foxtrot-glazig13

Wouah un grand de chez grand, mince alors ! Au programme, prise de note, organisation etc. Bref, autant un petit cahier vite fait glisser dans le sac à main suffit en primaire, autant au lycée, il me faut un peu plus de matériel, une trousse bien garnie (surtout pour fournir le petit matériel à mon protégé et tous ses camarades ( -> me faire offrir le contenu d’une nouvelle trousse d’ici la fin de l’année de leur part)), un bloc note, un trieur pour être moi-même organisé…

Il me fallait donc un sac digne de ce nom, un porte-document joli, classe mais tendance (veux pas faire la vieille au milieu des ado hein !), c’est donc tout naturellement que j’ai pensé à me faire un Foxtrot, le joli patron de Sacôtin. Le modèle je le connais par coeur, j’en ai déjà fait plusieurs pour ma soeur, pour un ami, pour une cliente, bref, finger in the nose même plus besoin du tutoriel pour le monter.

foxtrot-glazig7

Le défi sur celui-ci, ça a été de choisir le tissu. Je n’arrivais pas à me décider pour un motif, une couleur. Alors ce sont mes 2h de pause méridienne passée dans ma voiture 3 jours sur 5 qui ont décidé pour moi. Que faire quand on passe 2h le midi dans sa voiture ? Lire, oui. Jouer, surfer sur son téléphone, oui. Faire quelques finitions couture à la main, oui. Mais aussi, reprendre une activité que l’on adore et que l’on ne prenait plus le temps de pratiquer parce qu’il y a toujours mieux à faire : la broderie !
foxtrot-glazig4
Et oui, j’adore la broderie, cette possibilité de dessiner, de peindre avec du fil et une aiguille. C’est magique, ça détend, ça m’fait rêver.
J’ai donc passer mes 2 premiers mois de cette année scolaire à broder le midi dans ma voiture, bien souvent avec le soleil automnal qui me chauffait à travers le pare-brise, parfois avec une petite bruine fine comme on en connaît dans notre Bretagne. Et les vacances étant arrivées, la broderie était finie (z’avez vu comme j’ai bien calculé mon coup ? Trop forte la fille !) et j’ai pu monté mon sac, toute excitée que j’étais !

foxtrot-glazig3

J’ai donc choisi comme tissu de base une bachette de coton noire, et j’ai brodé les 2 poches de devant du sac. Un côté est un oiseau, motif tiré du livre de Pascal Jaouen, brodeur breton oh! combien célèbre. De l’autre côté, une série d’arabesque et autres petits motifs en all-over.  Pour la doublure, un reste de tissu à pois multicolore du manteau d’Eloïse (que je ne vous ai pas encore montré tiens donc ! ) et une chute de popeline vert anis pour les poches intérieures.
Je me suis essayée donc à la broderie Glazig, au vocabulaire breton de la broderie, mélangeant le style neudé et le style glazig, le nord et le sud breton pour le plaisir de mes doigts et de mes yeux. Certains points, je l’avoue, ne sont sans doute pas fait dans les règles de l’art, mais sur le net, les sources sont rares pour apprendre le Galon de Plougastel ou le point Kamm.

foxtrot-glazig10

J’ai vraiment vraiment aimé passé ces moments avec mes fils et mon aiguille, il va falloir que je pense à un nouveau projet à préparer pour avoir de quoi me mettre sous les doigts à la rentrée pour mes pauses déjeuner ! On continue sur le Glazig local ou est-ce que je pars en voyage au Japon avec le sashiko ? Je ne sais pas encore…

http://boutique.pascaljaouen.com/mercerie/publications/219-catalogue-motifs-glazig-volume-3.html

23 thoughts on “Mon porte-document brezhoneg

  1. Suberbe!!!
    Etant AVS, je suis toujours à la recherche de nouveaux sacs à me faire et j’avoue que ce modèle me tente bien (Sacotin, on peut y aller les yeux fermés!)
    Comme je brode breton aussi, je me demandais: il y a une astuce pour reproduire le motif? C’est l’étape sur laquelle je galère le plus à chaque fois…

    1. Pour reproduire un motif, soit je décalque directement sur le tissu, s’il est clair, soit je décalque sur du film soluble à l’eau que je fixe ensuite sur mon support, s’il est sombre. Bonne broderie et bonne rentrée alors !

  2. et bien moi aussi je trouve ca magnifique :) Le rendu est moderne avec des points tradis : félicitations!

  3. Ouah, je suis sans voix, les yeux exorbités et la bouche ouverte !
    La broderie est superbe. J’adore les deux faces et je serais bien en peine pour choisir de quel côté porté ce Foxtrot !
    Bravo pour ce magnifique ouvrage !

  4. le sac est magnifique..Tu pourrais trouver des explications croquis du point Kamm et des galons de Lorient et d’elliant , Plougastel,jene sais pas ; dans un petit livre très bon marchė des éditions jos :la broderie en basse bretagne. de Genevieve. Jouanic et Viviane Helias.

    1. Merci pour l’info, je mets le livre tout de suite sur ma liste au Père Noël !

  5. Wow c’est magnifique, j’en reste bouche bée, quel talent !

    1. Merci beaucoup

  6. Je le trouve superbe, le tissu noir met bien en valeur la broderie colorée. Tu vas pouvoir faire ta crâneuse au lycée!

    1. J’y compte bien. Rien que pour ça, vivement la rentrée !

  7. C’est absolument magnifique! J’ai un livre de broderie glazik, mais n’en ai guère fait usage.. . ça me donne envie de m’y remettre! Bravo pour ce travail magnifique, fais bien attention aux stylos qui fuient dans le sac et qui pourraient gâcher une telle oeuvre!

    1. Super si j’ai pu donner envie à quelqu’un de s’y remettre. Oui oui, les stylos je vais faire bien attention à ce qu’ils ne coulent pas c’est sûr !

  8. Trop jolie!!!
    Pour ton prochain projet pense à moi!!! ;)

    1. Dis donc toi, tu vas bientôt avoir une liste de Noël longue comme le bras !

  9. Sublime !!! Quel boulot, et le résultat est vraiment à la hauteur. Bravo ! j’ai honte de la broderie que je vais bloguer fin de semaine pour le coup… ;b (enfin c’est ma 1ère pour ma défense) et ça donne vraiment envie de s’y mettre !

    1. Il ne faut pas avoir honte. Au contraire, c’est chouette de publier nos premiers projets pour encourager les autres, et puis, pour revoir quelques mois/années plus tard le chemin parcouru !

  10. Whaou, une pure merveille ces broderies. L’oiseau est magnifique, mais j’ai aussi une préférence pour les arabesques. Le rendu est à couper le souffle. Respect.
    Et toutes mes félicitations.

    1. Au départ, je voulais faire des arabesques des 2 côtés mais…j’ai passé 4 semaines sur le côté arabesque, je n’avais pas le courage d’en refaire un identique et je ne pouvais pas laisser le 2d côté tout noir, d’où l’oiseau, qui lui a été fini en une semaine.

  11. Wahoo, c’est magnifique ! (oui tous les autres commentaires le disent, c’est simplement que c’est vrai :))
    T’as réussi ton coup ! C’est exactement joli/magnifique, classe et tendance ! D’autant plus que tu allies broderie (plutôt classique voir ancien) et mordernité avec tes couleurs et les arabesques et dessins choisis !!!
    Bravo !!!

  12. c’est magnifique ! j’ai un gros faible pour le côté arabesques …. bravo pour toutes les heures passées !

    1. Merci, pas de gloire pour les heures passées. Je préfère les passer une aiguille à la main qu’à me tourner les pouces pendant 2h ! Au moins c’est du temps bien utilisé.

  13. Wahouu… Les broderies sont vraiment magnifiques ! Quel boulot ! Félicitations.

  14. Waouhhhh il est magnifique ! quel travail merveilleux ! au début j’ai cru une broderie machine mais là de savoir que tout est brodé main je suis emerveillée par tout ce travail !waouhhhhhh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>