Posted on

How to make a coin bra ? Préparer la base

Lorsque j’ai commencé la danse tribale ATS, l’an dernier, ce sont les costumes qui m’ont attiré en premier lieu. Toutes ses couleurs, cette richesse, l’opportunité de faire tout soi-même, wouahouuu le pied !
Je suis donc partie de recherche en recherche pour trouver comment faire jupes, ceintures, vestes et aussi bien entendu, les coin bra, ces soutien-gorges ultra décorés.
Mais sur la blogosphère francophone, il n’existe pas grand chose pour nous expliquer comment transformer un vulgaire soutif du commerce en magnifique mirifique coin bra de danse tribale.

coin bra rose chocolat (4)

Voici donc mon petit tuto, pour aider celles qui auraient envie de se lancer dans la confection de cette pièce du costume d’ATS (mais aussi de danse orientale, fusion, etc etc).

Aujourd’hui, nous allons tout d’abord voir comment choisir le bon soutien-gorge et le préparer.
Voici le type de fermeture que je vous propose de réaliser. Il en existe d’autres, mais celle-ci est assez simple à mettre en oeuvre et permet un bon maintien du coin bra pendant la danse, je trouve. La photo n’est pas de moi, je n’ai pas pris de photo de mes coin bra de dos, donc en voici une d’une boutique Etsy qui fait de très jolis choses…si vous avez les moyens, hum !

Parce que oui, vous allez pouvoir recycler vos vieux soutifs défraîchis, ou ceux de vos copines/frangines comme c’est le cas ici (merci encore Cilou !) mais il faut quand même bien les choisir. En effet, vu le poids des décors que vous allez coudre dessus, il vaut mieux choisir un soutien-gorge aux coques bien rigides Exit donc les soutif sans rembourrage, sans armature, il faut une base solide sous peine de voir la bête s’affaisser totalement pendant le spectacle.

tuto coin bra base (1)

Pour cette première étape, vous aurez besoin, outre une machine à coudre, du fil, des ciseaux, d’un coupon de tissu assez solide. Ne prenez pas de jersey ou autres tissus élastiques, pour faire la bande du bas du soutien-gorge, vous aurez besoin de tenue. J’ai choisi une chute de toile de coton noir ici.
Préparez également environ 2m/2m50 de ruban sergé  pour les nouvelles bretelles, ainsi que 2 anneaux en métal de 3 à 4 cm de diamètre. Vous pouvez en trouver facilement au rayon rideaux des magasins de bricolage.
tuto coin bra base (2)Une fois la victime choisie, nous allons joué les Dr.Frankenstein. Nous n’allons pas du tout conserver les bretelles et le système de fermeture d’origine pour éviter l’effet lingerie pas très glamour sur scène. Donc hop ! On s’équipe de ciseaux, on n’a même pas peur et on y va, on coupe dans le gras !tuto coin bra base (3)

Une fois les bretelles coupées, nous nous occupons de la bande. Avant de la couper cette fois, un peu de travail. Prenez une feuille de papier et placez la sous le dos du soutien-gorge. Sur la feuille, dessinez les contours du dos du soutien-gorge afin d’en relever le patron.

tuto coin bra base (4) Comme vous le voyez, mon patron va du contour des bonnets jusqu’aux crochets de fermeture. Vous pouvez rallonger de 2/3 cm du côté des crochets pour faciliter la suite des évènements.tuto coin bra base (5) Maintenant que nous avons relevé le patron du dos du soutien-gorge, nous n’avons plus besoin de celui d’origine alors même destinée que les bretelles : on coupe ! Mais attention pas trop près des bonnets, laissez quelques centimètres de longueur.tuto coin bra base (6)Voilà ce qu’il reste de notre soutien-gorge pour le moment :tuto coin bra base (8) Prenez votre patron du dos, coupez le 4 fois dans la toile de coton. Si votre tissu à un sens, pensez à couper 2 pièces recto, 2 pièces verso.
Sinon comme ici, coupez 4 pièces d’un coup, c’est plus rapide ! Et n’oubliez surtout pas d’ajouter 1cm de marges de couture tout autour de vos pièces.tuto coin bra base (9) Placez vos pièces de dos endroit contre endroit 2 par 2 symétriquement.tuto coin bra base (10)On passe à la couture ? Assemblez 2 par 2 vos dos, en piquant le haut et le bas de chaque côté du dos et en laissant les petits côtés ouverts pour pouvoir retourner les pièces ensuite.
tuto coin bra base (11) Une fois les piqûres effectuées, vous obtenez 2 tubes.
Retournez vos pièces et repassez-les.tuto coin bra base (12)Du côté des bonnets, faites un rentrée de 1 cm comme sur l’image ci-dessous.tuto coin bra base (14) tuto coin bra base (15)

A présent, glissez le moignon de dos d’origine de votre soutien-gorge à l’intérieur des tubes. D’un côté, et de l’autretuto coin bra base (16) Et épinglez !tuto coin bra base (17) tuto coin bra base (18)Pour piquez vos dos au plus près des bonnets, utilisez le pied spécial fermeture éclair de votre machine à coudre.
tuto coin bra base (19) Faites cette piqûre d’assemblage sur les 2 côtés du dos.tuto coin bra base (20) On s’occuper des anneaux ? tuto coin bra base (21) De la même façon que vous l’avez fait du côté du bonnet, faites un rentrée de 1 cm à l’extrémité de vos 2 dos.tuto coin bra base (22) Glissez l’anneau, repliez puis épinglez en place. Pensez à faire le repli vers l’intérieur du soutien-gorge afin qu’on ne le voit pas lorsqu’il sera porté.tuto coin bra base (23) Toujours avec le pied à fermeture éclair, piquez le plus près de l’anneau pour fermer le rabat.tuto coin bra base (24)Coupez en 2 votre ruban de sergé. J’utilise en général 2m50 pour être sûre d’avoir assez de longueur. Peut-être que 2m sont suffisants, ou qu’il vous faudra un peu plus tout dépend de votre largeur et hauteur de buste. Il faut qu’il y ai assez de longueur pour pouvoir croiser dans le dos de l’épaule jusqu’à l’aisselle puis revenir au milieu dos.
Ah, oui, il est vraiment important de prendre un ruban en coton et non pas en satin ou autres tissus glissants pour que le nœud tienne bien une fois porté.
tuto coin bra base (25) Puis épinglez chaque morceau de ruban en haut de chaque bonnet.tuto coin bra base (26) tuto coin bra base (27)Je fais un petit rentrée vers l’envers de mon ruban pour que ce soit plus propre et éviter qu’il ne s’effiloche.tuto coin bra base (29) Piquez le ruban en place de chaque côté. Pour que ce soit bien solide, faites un rectangle et piquez les diagonales.tuto coin bra base (30)

 

Voilà, la base de travail est prête. Nous avons les bretelles, les anneaux. Nous allons maintenant travaillez directement sur les bonnets.
Notez que si votre soutien-gorge d’origine est uni, basique ou d’un colori/motif qui vous convient pour votre coin bra, cette étape n’est pas obligatoire.
Sinon, et bien il va falloir maintenant faire travailler un peu vos petites mains, car oui, la machine a droit à des vacances, le vrai travail commence à présent, à la main.
Choisissez donc un tissu pour recouvrir vos bonnets. Personnellement, j’aime mieux choisir un tissu extensible type jersey car il est plus facile de le mouler sur les bonnets.
Ici j’ai choisi une chute de tulle extensible floqué de fleurs. Il est légèrement transparent mais ce n’est pas grave pour la suite de mon projet puisqu’il sera quasi totalement recouvert par les décorations ensuite. Je souhaitais juste uniformiser ma base de travail.
tuto coin bra base (31)Après avoir disposé votre tissu sur vos bonnets, vous allez l’épinglez sur tout le tour de chaque bonnet ainsi que sur l’entre-gorge.tuto coin bra base (34)Et maintenant, au boulot ! Prenez votre meilleure aiguille, votre fil, et votre meilleure série TV. Installez-vous confortablement et cousez le plus proprement possible votre tissu de couverture.

Voilà pour la première partie, votre base de coin bra est prête, il ne reste plus qu’à l’agrémenter de mille décors pour en faire un véritable coin bra d’ATS. Pour trouver de l’inspiration, voici mon tableau Pinterest mais vous pouvez trouver des idées un peu partout sur le net. Attention, dans mon tableau, toutes les images ne sont pas des coin bra ATS, il y a aussi de la fusion et autres styles de danses tribales/orientales.
tuto coin bra base (32)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>