Posted on

Quart en rouge, le manteau de ma Glorieuse

Quart-coat-Eloise-(16)

 

Depuis longtemps, Eloïse attendait que je lui fasse un manteau, rouge bien sûr. L’an dernier, j’ai testé le patron Ninot qui devait être pour elle mais…qui était trop petit et a donc été adopté par Ysée, déçue elle était mon Eloïse, et autant vous dire qu’une Eloïse déçue, ben ça se sent fort…

Quart-coat-Eloise-(1)Cet hiver, il était obligatoire donc que je lui couse un nouveau manteau, rien que pour elle et je n’avais pas intérêt à me louper sur la taille cette fois !

Quart-coat-Eloise-(7)

Lorsque Pauline Alice a sorti son nouveau patron, le Quart Coat, j’ai tout de suite flashé dessus, mais je pense m’en faire une veste mi-saison, donc j’ai le temps. Je me suis donc dit qu’une version miniature pour ma Glorieuse Combattante pourrait lui plaire…et j’ai bien fait. J’la connais un peu ma fille quand même !

Quart-coat-Eloise-(6)

Après comparaison des mesures de ma choupette de 12 ans et du tableau de Pauline, j’ai choisi de couper une toile en 34 et de faire les ajustements directement sur la toile. En effet, en largeur la miss mesure sensiblement un 34 (mis à part au niveau de la poitrine) par contre en longueur, il a fallu ratiboiser sec ! Enfin, pas trop quand même histoire que le manteau lui fasse éventuellement plus qu’un hiver…on n’est jamais à l’abri d’une poussée de croissance soudaine avec les ados !

Quart-coat-Eloise-(11)

Aucun souci de montage, les explications de Pauline sont vraiment très détaillées et claires, par contre, malgré 2 essayages de la manche non montées, et bien à la finale, elle était trop courtes ! A force de ratiboiser, j’ai enlevé des centimètres en trop, et pas qu’un peu. Oh ! rage, Oh ! désespoir … J’ai rattrapé le coup en rallongeant la manche et en créant une patte de boutonnage, ça fait « stylé », me dit la nouvelle propriétaire du manteau. Je pense que mon erreur a été de lui faire essayer la manche sur le manteau avant de poser l’épaulette, et oui forcément, ça remonte pas mal l’épaule !

Quart-coat-Eloise-(12)
Bref, mis à part ce petit souci, aucune difficulté. J’ai choisi un drap de laine rouge d’épaisseur moyenne pour l’extérieur, et il marquait bien les plis. A l’intérieur, la miss a choisi un coton imprimé Alexander Henry bien à la mode chez les djeun’s.
Pour souligner la doublure, j’ai placé un passepoil en lurex doré entre la doublure et la parementure, il rappelle légèrement la couleur des ronces de la doublure, le genre de détail avec lequel j’aime jouer.

Quart-coat-Eloise-(13)Petit rappel de la doublure également dans le choix des boutons : de jolies têtes de mort en laiton, je les aurai aimé un poil plus grands mais je n’ai pas trouvé ce qui me plaisait .

Quart-coat-Eloise-(18)

Eloïse est partie ce matin fière comme un paon dans son nouveau manteau au collège, verdict dans une heure pour savoir si les copines auront aimé – si, si à 12 ans, c’est hypeeeeer important l’aval des copines, bien plus que celui d’une maman !

Quart-coat-Eloise-(17)

6 thoughts on “Quart en rouge, le manteau de ma Glorieuse

  1. Alors? Elle a eu l’aval de ses copines? En tout cas, moi j’adore!! Ce modèle donne vrt bien en rouge!Et les boutons sont trop top! :-D

    1. Oui ! Ses copines ont bien validé le manteau, ouf ! J’ai passé l’examen !!

  2. Rhalala, j’adore définitivement toutes les versions du quart que je vois sur le net. Celle-ci est très sympa, et la doublure, à crever de jalousie!

  3. Il est magnifique ce quart coat, elle a bien de la chance ! et la doublure est juste geniale !

  4. oh là là qu’il est beau!! et cette doublure… terrible!

  5. Qu’est-ce qu’il est beau ! Et cool, avec cette doublure et ces boutons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>