Posted on

Le costume noir, basique du dressing masculin

Depuis peu, mon cher et tendre a endossé le rôle de chef d’entreprise, il était donc temps qu’il change sa garde-robe essentiellement constituée depuis 15 ans de vêtement du commerce bas de gamme, de T-shirt élimé etc.
J’ai déjà depuis un moment commencé à le fournir en chemise mais les pantalons, aïe, ils font la gueule, surtout que Monsieur a pas mal maigri fin 2013 avec le stress et que du coup, il nage dans ces anciens pantalons.
Je lui ai cousu déjà un costume en gabardine beige, destiné au mariage de ma frangine le week-end prochain, mais qui pourra servir sans souci pour les rendez-vous clientèle. Depuis, j’avais envie de lui faire, sur le même modèle, un costume basique, à porter en mode habillé ou plus casual avec un simple jean/T-shirt.

Costume-lin-noir-casual-wearLe costume basique

L’été arrivant à grand pas, j’ai opté pour un beau lin noir, sobre et léger à porter, il pourra tout aussi bien servir à la mi-saison. Le tombé fluide du lin lui confère un côté « chef classe mais cool » que j’aime bien.

Costume-lin-noir-dos

Pour la doublure, faut pas pousser non plus, je n’allais pas rester dans le sobre et passe-partout, je me suis fait plaisir avec un coton d’un douceur et d’une fluidité qui me donnait envie de le garder pour moi. L’imprimé, que nous avons baptisé « lumière urbaine » avec la vendeuse chez Myrtille, reste assez masculin malgré les couleurs très …inhabituelles dans le vestiaire du mec.

Costume-lin-noir-passepoil-mauve

Côté patron, on ne change pas une équipe qui gagne, le livre de Christelle Beneytout est vraiment rentabilisé puisque le pantalon et la veste viennent encore une fois de cette désormais bible du dressing de l’homme.

Costume-lin-noir-doublure

Même finition que pour le costume beige : passepoil le long de la parementure à l’intérieur de la veste et à la ceinture du pantalon.

Costume-lin-noir-passepoil-ceinture

 

Les poches de la veste sont des poches à rabat passepoilées et non des poches plaquées que je trouve moins habillées pour un costume.
Costume-lin-noir-poche-possepoilee-a-rabatLe dessous de col et les fonds des poches italiennes du pantalon sont faits avec le tissu de la doublure de la veste.
Et petit détail qui ne fait rire que moi : le bouton du haut de la veste est cousue avec un fil assorti au passepoil intérieur.

Costume-lin-noir-dessous-col-vesteCostume-lin-noir-pantalon-interieur-poche

Costume-lin-noir-boutonnage-veste

 

Le T-shirt porté sous le costume est home-made aussi, c’est le modèle Topaze du livre Graines de couture pour adultes avec juste un col rond, tout simple.

 

 

Un jeune chef d’entreprise est né !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>