Posted on

Quand on ne sait pas choisir…2 petites robes noires

Un jour, on m’a dit  » choisir c’est renoncer ».
Cette petite maxime a été pour moi une révélation, j’ai enfin compris pourquoi j’ai toujours tant de mal à choisir dans ma vie.
Vanille ou chocolat ? Neutre ou coloré ? Baroque ou Zen ? Acide ou sucré ? Farniente ou aventure ?
Bref, oui, quand on penche d’un côté de la balance, on renonce, au moins pour un temps à l’autre côté, et ç’est quelque chose que j’ai beauuuucoup de mal à faire, hum…

Lorsque ma petite soeur nous a annoncé son mariage en mai prochain, je me suis bien évidemment en premier lieu réjouie pour l’heureux couple, pour la jolie fête que cette journée nous promet et puis…je me suis aussi réjouie d’avoir l’occasion de me coudre une nouvelle tenue « des grands jours », – frivolité quand tu nous tiens…
Mais nous voici à moins de 60 jours du grand jour et, OMG, je ne sais toujours pas ce que je vais porter !
Au départ, j’étais partie sur des idées très Dowton Abbeysque, envie de romantisme, de robe longue, je m’étais même imaginé me créer une robe transformable de longue à courte pour pouvoir danser librement toute la nuit sans être gêner par la longueur (expérience faite l’été dernier pour la jumelle de la future mariée) mais…des recherches, des tableaux Pinterest, de croquis en pagaille et toujours pas fixée sur une seule idée.

J’ai fini par lâcher l’affaire, et zieuter un peu les patrons récemment proposés par nos jeunes créateurs et mince alors, encore un dilemme pour moi, je flashe sur 2 modèles et impossible de me décider pour l’un ou l’autre. Après quelques jours/semaines d’hésitation, j’ai donc pris le taureau par les cornes et…

match-georgina-opale-petite-robe-noire taille 42/44

Je me suis cousue les 2, na !

Oh, hey, j’ai bien le droit, non ? Et puis, ce sont des « toiles », tout à fait portable, histoire de ne pas avoir bosser pour rien, mais ni l’une ni l’autre ne sera THE robe. Il fallait juste que je puisse me voir, me sentir dedans pour pouvoir choisir.

Les 2 robes ont été coupé en 42 pour le haut et 44 pour le bas et elles taillent nickel pour moi !

Petite Robe Noire Opale de Grains de couture pour femmes

grains-de-couture-opale-devant lin noir taille 42/44

Opale, avec ses découpes devant, ses jolies gouttes dans le dos m’a séduite dès la réception du bouquin. J’ai d’ailleurs même tout de suite fait une version T-shirt, en jersey, parce que ce petit col rond, je l’aime bien fort. Le seul hic de mon T-shirt était que je me suis précipité et que je n’ai pas anticipé la ligne de taille haute qui fait que j’aurai du rallongé mon buste au lieu d’ajouter la jupe raccourcie, difficile de le porter avec cette ligne de couture très haute mais bref.

robe-opale-creabull-lin noir taille 42/44

Là, en version robe, en lin noir et passepoil en (coupon polyester indéterminé de chez Coupons St Pierre), j’aime le contraste sobre de la couleur et du tissu avec l’originalité de la coupe. Yvanne explique dans le descriptif du modèle que le buste est ajusté, et je confirme, il est très ajusté, pourtant juste bien aux bonnes mesures.

opale-grains-de-couture-dos lin noir taille 42/44
J’ai voulu la jouer maligne sur ma toile, en coupant les gouttes au dos entière, en me disant que « comme ça j’évite les brides et les boutons ». Vous vous en doutez, j’ai moins rigolé au moment de la pause de la parementure, quand j’avais posé délicatement mon passepoil et qu’il a fallu coupé dedans parce que sinon, ben oui, quelle cruche, la parementure elle pouvait pas être retournée sur l’envers. La fatigue on dira…ou la précipitation.

prn-opale-profil taille 42/44 lin noir

Petite Robe Noire Georgina de la République du Chiffon

petite-robe-lin-noir-georgina taille 42/44

Georgina, oh! quelle coup de foudre encore que cette robe-là.
J’adore les dos nus, les décolletés plongeant dans le dos, mais, je n’ose pas me balader sans soutif, j’aime pas avoir le téton qui pointe sous mes fringues,  Et là, Georgina avec son dos plongeant en superposition me permettrait de porter enfin le si convoité dos nu, tout en portant un soutien-gorge ! Forcément, il me la fallait !

republique-du-chiffon-georgina-profil-lin noir taille 42/44

Mêmes tissus que pour Opale, pour que le jury ne se laisse pas charmer par un tissu qu’il aimerait plus que l’autre (et puis parce que j’avais un gros stock de lin noir acheté l’an dernier à -50%), je pense que cette robe mériterait plutôt un tissu plus léger, parce que là, l’effet « blousant » du corsage est un peu loupé.

C’est la toute première fois que je cousais un patron de la RdC, j’ai été un peu dérouté au moment de reconstituer la planche PDF car les numéros s’enchaînent de droite à gauche et non de gauche à droite. Mis à part ça, le patron est assez simple, mais je pense qu’il faut avoir déjà l’habitude de la couture car les instructions d’assemblage sont assez succinctes.

georgina-petite-robe-noire lin noir taille 42/44

Si je dois la refaire, je couperai plus large voire en V l’encolure devant car elle est vraiment haute et presque gênante.

georgina-dos superposition lin noir taille 42/44
M’enfin, 2 robes terminées en moins de 24h, le pied, non? Maintenant reste à faire le choix final, laquelle sera faite en bleu ciel pour le mariage de mai ???
La question reste grande ouverte, il y a des choses que j’aime beaucoup dans les deux robes, d’autres que j’aime moins et puis….oui, je suis folle mais, je viens de craquer sur une 3è robe !

Cette jupe cercle assymétrique, ce buste cache-coeur si flatteur, hummmm…
De son petit nom Flora, c’est le tout dernier modèle de By Hand London et elle me fait aussi de l’oeil.
Allez, j’ai 2 mariages, donc 2 robes, ça peut le faire, non ?

13 thoughts on “Quand on ne sait pas choisir…2 petites robes noires

  1. Ah ba voila je sais maintenant pourquoi il m’est si difficile de faire des choix!

    J’aime beaucoup ces 2 robes, tes réalisations sont très jolies, mais je préfère Opale sur toi. Et effectivement l’effet blousant avec du lin, ça rend moyen. Mais la Flora wawwwww elle est superbe aussi! Tu peux en faire une pour la mairie et une pour la soirée (ahaha)

    1. Ah ah! Oui quelle belle solution, une pour la mairie et une pour la soirée et comme j’ai 2 mariages cette année, ça me laissera encore la liberté de me refaire 2 autres robes :p
      Plus sérieusement, j’attends avec impatience Flora qui est en route vers chez moi pour la tester et prendre une décision finale…

  2. Moi aussi je préfère la robe Opale sur toi (je suis également en train de m’en coudre une toile pour un baptême fin avril). J’aime bien le dos plongeant de la robe Georgina mais pas le bouffant du devant !
    J’ai hâte de voir la troisième option avec la robe Flora ;-)
    Bonne couture !

  3. Waouh quelle efficacité!!!!Je préfère de loin le modèle de grain de couture qui te met plus en valeur que celle de RDC.Tout comme toi j’ai carrément flaché sur la nouvelle robe de BHL! :-)

    1. Vi quand je m’y mets je suis efficace, mais ça signifie que je ne lâche pas ma machine pendant 24h et que les enfants sont en free style – ça va, ils sont autonomes.
      Bon ben j’ai compris en tout cas, tout le monde attend de voir Flora en lin noir en fait…

  4. Alors perso j’aime la première, je trouve qu’elle te va super bien bien qu’un peu courte. La seconde j’aime le tombé arrière, mais pas du tout l’effet que ça donne devant. ça gonfle (c’est ça l’effet blousant ? ben j’aime pas :p)

    La 3eme robe est tout simplement sublime ! j’adore !Un peu trop plongeant le décolleté pour moi. « Critina ma chéwi!!! a dit qu’il fallait pas du plongeant quand on a une grosse poitrine ». Le tombé de la jupe est superbe !

    1. Héhé, moi je n’ai pas – ou plus- de problèmes de grosses poitrines donc je peux me permettre du plongeant :p

  5. Je préfère la première qui a un meilleur tombé sur toi. Il ne te reste plus qu’à faire la troisième pour te décider.

  6. J’aime beaucoup la première, moins le devant de la deuxième et la troisième est…divine dis, tu la fait en boutique aussi? :-D

  7. Alors là.. tu ne vas pas me croire !
    Je suis contente de voir ces deux réalisations ! Je suis invitée à un mariage au mois de mai, et les deux prétendantes sont OPALE et GEORGINA !
    Et quand j’ai vu la sortie de la FLORA, je me suis dit que je voulais là faire pour ce mariage aussi mdr !
    En tout cas, sur toi, j’ai une préférence pour la OPALE ; mais c’est juste une question de tissu qui ne convient pas à GEORGINA en fait ^^

    1. Alors ça c’est assez dingue en effet ! Bon ben me restes plus qu’à faire Flora pour comparer les 3 robes sur la même morpho…

  8. Elles sont belles toutes les deux, mais je préfère l’aspect joyeux de la première ! J’aime beaucoup beaucoup ces robes à aspect un peu rockabilly ! Quoi qu’il en soit, tu seras très jolie ! Et la troisième est à tomber !

    1. Toujours prompte à répondre, merci Pucerelle :)
      J’avoue que…y a des choses que j’aime dans les 2, d’autres que j’aime moins donc, on verra. Et puis oui la 3è viendra peut-être trancher dans le vif, qui sait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>