Posted on

7 tenues pour un mariage #1: le costume de Monsieur

Je vous avais promis une nouvelle saga « tenues de mariage », le mariage aura lieu dans 60 jours donc voici le premier opus, et qui qui ouvre le bal, qui qui est habillé le premier cette année ?
Et vi, c’est Monsieur !
Et pas qu’un peu, je crois pouvoir dire que je ne me suis pas moquée de lui quand je me suis lancée dans sa tenue.

chemise-coutures-fermees

Le costume pour l’homme Créabull’

chemise-detail-dos-double-passepoil

Chemise, pantalon, veste : 3 pièces home made, je m’étais lancée ce défi, mais je n’étais pas sûre d’y arriver.

chemise-patte-boutonnage-contrastante

Pour la chemise, aucun souci, je commence à avoir la main, j’ai repris un patron du fabuleux livre de Ryuichiro Shimazaki. J’ai choisi un col boutonné, les pattes de boutonnage, l’envers du col et des poignets sont en coton à petits pois avec même un passepoil safran par endroit. La chemise elle est en popeline de coton bleu ciel, tout douce et lumineuse. Les boutons bleu ciel sont ton sur ton mais certains sont cousus avec un fil safran pour rappeler le passepoil.

chemise-detail-poignet-envers

Côté pantalon, là non plus pas de prise de risque puisque j’avais exprès testé le patron du décidemment très chouette livre de Christine Beneytout. Seul modif : je n’ai pas mis de poches arrières pour faire moins casual (d’ailleurs à quand un « Chic Wear pour hommes » ;-) )

pantalon-beige-casual-wear

Le pantalon est en gabardine écru, les dessus de poches sont faits avec la même cotonnade à pois que les détails de la chemise et je me suis amusée également ici à faire une parementure de ceinture avec le coton à pois, souligné par un passepoil safran. Je sais, une fois sur les fesses de mon homme, ça ne se voit pas, mais moi je le sais et je trouve ça classe comme finition !

pantalon-parementure-passepoil-contrastant

En fait, ma plus grosse prise de risque dans cette histoire de costume, ça a été la veste. Je n’avais absolument pas envie de racheter un patron, l’an dernier j’avais testé un patron de pantalon pour homme Vogue qui s’était avéré catastrophique du coup, j’étais vraiment réticente. J’ai donc été chercher, encore, puisque c’est mon seul bouquin pour homme – ah non il y a aussi Grains de Couture maintenant…mais pas de veste dedans- donc j’ai repris le bouquin « Casual Wear » et j’ai même demandé à son auteur si elle avait déjà testé sa veste souple en tissu…pas souple ! En effet, celle-ci est prévue pour être réalisée en jersey épais, lainage souple alors la gabardine…De plus, je voulais absolument la doubler. Une veste de costume non doublée me paraissait impensable. Bref, j’ai donc préparé mon patron, 1 taille au-dessus comme conseillée par Christine et punaise, tout a coulé tout seul, dans la journée la veste était montée et j’étais hyper fière de moi quand mon homme est rentré du boulot, qu’il a admiré mon chef d’oeuvre. Mais..j’ai vite déchanté, une fois rentré dedans, il avait du mal à bouger les bras ! Bouhhhhhh

Costume-beige-devant
Un appel à l’aide, plus de soutien que d’aide d’ailleurs lancé sur T&N, une bonne nuit de sommeil, 1 projet couture facile et reposant et j’ai repris la veste en main. Une chance, les manches n’étaient pas doublées (par manque de tissu pour le faire hihi ) donc facile à démonter.
Après 3 tentatives de modifications, hourra monsieur peut enfin rentrer dans sa veste et s’y sentir à l’aise !

doublure-veste
Pour la fiche technique, la veste est donc en gabardine identique au pantalon, doublé avec mon coton à pois et un passepoil safran vient souligner la parementure à l’intérieur. A la place des poches plaquées, j’ai trouvé plus habillé de faire des poches passepoilées à rabat. Le passepoil sous le rabat est safran aussi, discret détail qui me rend folle, j’adore !

costume-beige-creabull-doscostume-beige-creabull-profil

Voilà, monsieur est prêt pour le mariage de sa belle-soeur, allez, courage, plus que 6 à habiller !

chemise-detail-col

17 thoughts on “7 tenues pour un mariage #1: le costume de Monsieur

  1. Vraiment bravo pour le souci du détail qui fait toute la différence et la qualité générale de la facture.
    Un seul souci frappant : la chemise bleue est beaucoup trop grande pour « le monsieur ». Il flotte dedans et les manches qui plissent, évidemment, ont des poignets qui dépassent les poignées alors qu’il a le bras plié. C’est le signe du problème.
    Par ailleurs, j’aimerais bien savoir comment on rattrape une veste serrée aux emmanchures, où il n’y avait pas beaucoup de tissu, justement. Défaire, ok, mais ensuite ??
    Merci’

    1. Bonjour Mymy, merci pour ton commentaire.
      Tu trouves que la chemise à les manches trop longues? Mon « monsieur » aime les porter ainsi. Peut-être l’habitude du prêt-à-porter toujours un peu trop grand pour lui ? Toujours est-il que je lui ai fait une taille plus petite auparavant et qu’il n’aime pas. Et comme pour moi le confort prime sur le style, ma foi…
      Pour la veste, je n’avais plus de tissu de doublure pour doubler les manches, mais encore suffisament de sergé pour refaire des manches sans problèmes, j’ai donc fait plusieurs toiles comme je l’explique et travailler directement sur le modèle, plus simple. Donc je n’ai pas de « marche à suivre », ça a été du « je relâche un peu ici, je creuse là… » jusqu’à ce qu’il se sente bien dans sa veste.
      Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions, à bientôt!

  2. Mais c’est juste trop beau… quand as-tu le temps de faire tout cela? Respect et admiration!!!!

    1. Euhhhh, je prends le temps sur d’autres activités (soirée tv, ménage, cuisine…)

  3. Très jolis !! Et c’est vrai que les mariages vont arrivés

  4. Je suis bluffé par la qualité des détails !!! C’est trop beau !
    Mon petit coup de cœur va pour la veste… Bravo

  5. C’est super de voir que tu as utilisé les patrons du bouquin pour en faire un costard !! Je sais pas si j’aurais osé faire ça de moi même. Le résultat est magnifique, on dirait que ton mari vient d’acheter le dernier ensemble de chez Hugo Boss !! Bravo ! Je compte bientôt faire le pantalon…tu m’as motivé à fond !

    1. Yeah merci beaucoup pour les compliments, venant d’un homme couturier, ça claque ! Et vas-y lances-toi, le bouquin est vraiment chouette!

  6. Qu’il est beau mon bof ! J’adore le costume.

  7. Whaou! Quel travail! Je suis super épatée de la chemise!

  8. C est superbe! Je suis en admiration devant les petits détails coordonnés et effectivement aucune importance que cela ne se voit pas apparemment.

    1. Merci beaucoup. C’est vrai que ces petits détails, ce sont eux qui nous font craquer en magasin, alors pourquoi s’en priver dans le home-made ?

  9. Qu’il pose bien! ! Ca me donne envie de tester mon nouveau bouquin! ! Bravo cyril a de la concurrence

    1. J’attends de voir le résultat ! On pourra se faire un défi sur un des patrons si tu veux un jour !

  10. Superbe, tu peux être fière.

  11. Et bien dis donc ! BRAVO c’est tout simplement bluffant !

  12. franchement quel beau travail! tu peux être fière de toi et Mr aussi tout est superbe, le choix des tissus les finitions! je suis épatée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>