Posted on

Un nouveau manteau pour ma sauterelle qui pousse

Cette semaine, ma « grande » ado de 13 ans passé et 1m45 ( youhouuuu 3 cm en 3 mois ) est venue me voir un matin avant son départ au collège, en me disant que son manteau était trop petit, joignant le geste à la parole. Quand j’ai vu ses manches lui arriver au milieu des avant-bras, je me suis dit que je ne pouvais pas y échapper, j’allais devoir coudre pour elle.
C’est une bonne nouvelle en soit, ma grande sauterelle grandit, enfin! Mais si elle grandit, cela veut dire que je dois coudre pour la rhabiller…
Manteau mix D&D (4)Bref, elle m’a dessiné son projet, indiqué les couleurs, est venue choisir son tissu chez Myrtille et ce week-end a été un week-end couture.

Manteau mix & match de patrons

Manteau mix D&D profil

Pour coller au plus près de ce que la demoiselle a dessiné, j’ai sorti ma collec de patron, et mixer un peu tout ça.
Pour le corsage, j’ai choisi le haut de la veste Pavot, en taille 34 légèrement réduit au niveau de la poitrine (mais pas trop, histoire que si elle pousse de ce côté là je n’ai pas besoin de recoudre un manteau avant la fin de l’hiver).

Manteau mix D&D dosLes manches, nous les avons piqué à la blouse Airelle, en les rallongeant et en les transformant en manches « boules » comme elle l’avait dessiné.

devant mix D&D (7)

Pour la jupe du manteau, la miss a jeté son dévolu sur sa bien aimée Chardon, avec ses plis et sa taille haute, elle l’adore (elle me demande d’ailleurs depuis des mois de lui en refaire, il faut que je prenne le temps …).
doublure mix D&D (8)Une large et haute ceinture noire en lin vient rythmer le manteau.
manches mix D&D (9)
Côté fermeture, elle ne voulait pas de bouton mais une fermeture éclair, une première pour moi de poser une fermeture éclair sur un manteau sans suivre un pas à pas. Mais aucun souci, tout c’est super bien passé.
Manteau mix D&D (10)
La doublure est en polaire « doudou » blanche, mis à part les manches qui sont en polyester pour pouvoir enfiler le manteau facilement. Le manteau lui est en lainage utilisé sur l’envers, parce que la miss voulait du gris foncé uni et qu’elle ne trouvait pas son bonheur ailleurs.
Voulant éviter les sur-épaisseurs au niveau de la taille, je n’ai pas fait de plis à la doublure mais j’ai redessiné la jupe, le résultat fait qu’une fois assemblé, le bas du manteau est légèrement boule mais elle est ravie et je pensais tout découdre et recommencer mais, trop sympa ma fille, elle veut le garder ainsi. Pour la remercier, elle va avoir droit à une tenue de sport toute neuve, parce que là aussi, c’est trop petit!
Ni col, ni capuche, la miss évolue, elle ne cherche plus à se cacher sous sa capuche, c’est le principal du collège et les prof qui vont être contents!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>