Posted on

Et quand la bise fut venu, la cigale cousit un manteau

Et oui, la cigale, tout l’été elle a cousu de petites jupes, de jolies robes…courtes, et quand la bise automnale est arrivée, brrrrr les gambettes ont grelotté.

C’est alors que la fourmi, qui n’est pas prêteuse mais bonne conseillère lui a dit :  » et ben, couds donc un manteau long »…

 

Et, c’est qu’il ne fallait pas lui dire 2 fois une chose comme ça à la cigale, elle a tenté de se résonner, vite fait, de se dire qu’elle avait déjà un manteau pour l’hiver mais ….mais c’est un manteau 3/4 donc les gambettes, elles seront à l’air tout l’hiver, ou bien il faudrait se résoudre à abandonner les jupes courtes.

Médiéval fantastique

Alors comme cela faisait des mois qu’elle rêvait à son manteau, qu’un jour elle se ferait, qui serait comme çi et comme çà, et ben, elle a saisit l’occasion, qui était trop belle et…

 

Manteau fantastique pour affronter l’hiver bretonnant

Pour choisir mon patron de base, je n’ai pas été très originale puisque j’ai ressorti la Pavot de Deer & Doe qui était vraiment bien coupé et simple à bidouiller à mon goût.

manteau long en laine Médiéval fantastique

Plusieurs mois à zieuter les versions des blogueuses, ça donne une idée franche de ce que l’on veut donc une fois le tissu choisi, il n’y avait plus qu’à!

manteau grande capuche

La principale inspiration, enfin, celle qui avait fait le manteau de mes rêves avant moi, c’est bien sûr le malicia’s coat de PCDP. Vraiment, c’était LE manteau de mes rêves et j’aurai aimé être la première à le faire mais…

manteau profilBref, comme elle, j’ai enlevé le col de pavot au profit d’une gigantesque capuche tiré de ce tuto de cape gratuit. Comme elle, j’ai allongé et évasé la jupe, finissant par la redessiner totalement pour une jupe patineuse asymétrique. Parce que oui, j’avais envie d’une asymétrie, d’un manteau tombant aux chevilles dans le dos mais arrivant sous le genou devant.

manteau asymétrique

 

Z’avez vu comme il tourne mon manteau ? J’adore !
Côté tissu, je voulais du sobre, de l’intemporel, du manteau qui traverse les années, qui s’associe facilement, donc un beau drap de laine noir, c’était parfait. Pour la doublure, idem, je ne voulais pas du classique uni, mais je cherchais à rester neutre dans les couleurs, pour ne pas me lasser et être passe-partout, c’est ainsi qu’avec Chloé, nous sommes tombées d’accord sur un satin de polyester noir pleins de zozios.

manteau doublure oiseauJ’ai réalisé une triplure en polaire sur tout le corsage et la capuche du manteau. Je n’ai triplé ni les manches, ni la jupe de peur que ce soit trop lourd et trop rigide.

manteau médiéval dosmanteau boutonBref voilà, un manteau sur mesure, qui sera, je l’espère super chaud pour tout l’hiver, qui va couvrir mes gambettes et me permettre d’assumer les jupes courtes même quand le vent d’hiver se lèvera.manteau long laine noir

7 thoughts on “Et quand la bise fut venu, la cigale cousit un manteau

  1. Il est magnifique ce manteau ! (moi aussi j’aime déjà beaucoup ceux de PCPD…), et il te va à ravir, bravo !

  2. J’adoooore ton manteau, c’est exactement ce que je cherche et que je ne trouve pas dans les magasins… tu as sûrement raison, il ne reste plus qu’à le coudre. Je viens de découvrir le parton Pavot et je l’imaginais bien comme tu l’as fait. Ton manteau me conforte dans mon idée !!! Magnifique réalisation…

  3. Je suis folle de ton manteau! J’espère un jour pouvoir m’en coudre un qui ressemble!

    1. Merci beaucoup, j’avoue en être particulièrement fière, et vraiment contente il me tient bien bien chaud. Seul problème, j’en suis totalement addict et je n’arrive plus à mettre des manteaux plus courts, j’ai froid aux jambes sinon!

  4. Eh bien, mille bravos pour ce manteau et le courage que tu as eu de te lancer à coudre une telle pièce!!

  5. absolument divin! il est fait pour toi!
    je te félicite, c’est un vrai de vrai! LE manteau parfait
    tu peux être fière de ton travail: l’idée de a polaire en triplure est excellente
    Bravo!

  6. Sublime !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>