Posted on

Une touche de mâle : la chemise à col mao

Dernière ligne droite pour les préparatifs du mariage de ma petite soeur, dans à peine un mois à présent. Je n’aurai jamais du m’y prendre si tôt car ces derniers temps, je refais certains éléments de nos tenues, qui ne me plaisent plus. Ma jupe va sûrement repasser sous la machine, les pantalons des garçons, la veste de Miss Eloïse a été refaite totalement, et la robe de Miss Chloé sera aussi totalement différente, car…elle a grandit cet hiver!
Mais il y en a un qui n’avait pas encore sa tenue, et qui donc n’aura pas de doublon : c’est l’Homme de la maisonnée. Mais ça avance, doucement, doucement. La chemise est prête, et j’attends les patrons du pantalon et de la veste pour me lancer, les tissus sont déjà choisis eux.
Chemise col mao à plis nervurés (8)
L’Homme voulait une chemise, ou une tunique, quelque chose de classe mais original, un col mao (il ne porte jamais de cravate) et il y avait un impératif pour respecter le Dress Code imposé : la chemise devait être orange.

chemise à col mao et plis nervurés du splendide livre Les chemises de Ryuichiro Shimazaki

Devant col mao à plis nervurés (2)

Je dis bien splendide car outre 26 modèles de chemises bien taillés (et pas en taille japonaise avec un XL correspondant à un M français), tous les modèles sont modulables (on peut prendre le col de l’une avec les poignets de l’autre, etc) et il y a pas mal d’explications sur les occasions de porter tel ou tel col, la façon de bien porter une chemise, de bien l’entretenir etc. Bref, une bible pour tout homme qui souhaite être bien habillé.

 col mao liberty capel orange

Poignet col mao à plis nervurés (6)

Revenons à mon homme à moi, qui a jeté son dévolu sur le modèle 14. Je l’ai réalisé en voile de coton rouille, doublure du col, des poignets et parementures en Liberty Capel Orange.
Cplis nervurés (5)
34 plis nervurés à tracer, repasser, piquer, repasser etc et ben c’est pas de la tarte, je ne lui referai pas ce modèle tous les 4 matins même si les explications sont très claires et précises, c’est un travail de longue haleine mais il en valait la peine je crois, parce que moi je le trouve beau (enfin, encore plus que d’habitude) mon Homme à moi.

Chemise col mao à plis nervurés (7)

4 thoughts on “Une touche de mâle : la chemise à col mao

  1. Alors là un triple bravo! les plis, les poignets et le col en Liberty!

  2. wahou quel boulot tous ces plis nervures! mais le résultat est là et c’est superbe! tu l’as drôlement bien gaté ton homme!

    1. C’est qu’il le mérite mon homme, surtout ces derniers et prochains jours alors que je ne peux plus faire grand chose dans la maison!

  3. waouh quel homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>