Posted on

Essais de couture jersey sans surjeteuse : 2 pyjamas pour les garçons

J’ai voulu tenter – ou plutôt retenter pour la énième fois plutôt- de coudre du jersey à la machine. Avec l’expérience acquise ces dernières années, les différents articles lus, vidéos, tutos regardés en ligne, je me suis dit que c’était bon. Et ça l’a presque fait, hein!

Mais bon, je vais quand même attendre que ma surjeteuse arrive à la maison pour réitérer l’expérience parce que…j’vous explique.

Les nouveaux pyjamas des garçons

Pyjamas Eden Galaan (1)

Eden et Galaan manquent donc de pyjamas, j’avais en stock en beau jersey bleu sombre, un peu épais, d’une belle qualité, alors pourquoi acheter quand on peut faire maison? Zouh je me lance, côté patron, pas de surprise, pantalon à taille élastique et T-shirt patrons maison déjà bien souvent utilisés. Pour les coutures d’emmanchures, des côtés tout ça, pas de problèmes, j’ai suivi la technique de Jalie et c’était nickel donc j’étais bien contente.

Pyj  Galaan

Pour les finitions, j’ai d’abord tenté la technique du biais en jersey, mais bof bof, le jersey circule mal sous le pied, du coup les points sont vraiment irréguliers, la couture n’est pas droite, bref, c’est moche.

Ourlet biais Eden Galaan

Du coup, pour les ourlets des poignets d’un des 2 pyjamas, je me suis lancée dans une couture avec un biais en toile de coton, en me disant que ce n’était pas grave si cette couture n’était pas extensible, mais j’ai eu beau faire attention à ne pas étirer le jersey je me retrouve avec des manches trompettes, pouet pouet…

Ourlet biais tissé

Donc pour finir, j’ai juste fait un petit ourlet rentré, avec un point élastique de ma chère MAC, et c’est encore ce qui est le mieux, même si je trouve encore une fois, que malgré mes précautions, les bas de manches gondolent un chouia.

Ourlet élastique Pyjamas Eden Galaan (5)

 

Résultat, les pyjamas sont tout à fait mettables, mais les finitions grrrrrrrrr j’en suis pô fière!

Allez, j’espère que la surjeteuse me sauvera quand elle sera là, parce que j’ai fait le pari de ne rien acheter comme vêtement pour la belle saison et donc de coudre tous les vêtements de la famille moi-même.

One thought on “Essais de couture jersey sans surjeteuse : 2 pyjamas pour les garçons

  1. et la surjeteuse alors? elle a réglé le problème?
    j’envisage d’en acheter une juste pour les finitions jersey, le reste, jme débrouille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>