Posted on

Diy: des chaussons moelleux en un rien de temps!

Ma grande est partie une semaine au ski avec le collège. Pour boucler sa valise, au dernier moment, il manque des chaussons! A la maison, avec le parquet on s’en passe mais à la montagne, ce serait bien quand même qu’elle se mette les pieds au chaud et au sec après avoir porté des chaussures de ski une bonne partie de la journée!
1ère réaction :  je profite d’une course en ville pour aller chercher des chaussons dans un magasin. Et là, pfff. Soit ils sont laids, soit ils sont chers, soit, ils sont chers ET laids, je n’arrive pas à me faire à l’idée de dépenser des sous pour ça. Donc,
2ème réaction : de retour à la maison, hop on choppe le pied de la minette, on sort quelques coupons de tissus et au boulot, les chaussons, ils seront Home made!

DIY: chaussons chauds et moelleux en 30 minutes maxi!

mesure semellemesure chaussons

 

Après avoir donc pris l’empreinte de la semelle, on sort une chute de tissu qu’on l’on pose sur le pied et on dessine, à main levée, la forme du demi-chausson. J’ai décidé de lui faire des chaussons montants, presque chaussettes qui tiennent bien au pied et protège bien du froid.

On se retrouve donc avec 2 gabarits: la semelle, le demi-dessus du chausson.

gabarit chausson  semelle

 

Sur le gabarit du dessus du chausson, pensez à rajouter 5 cm en bas par rapport au dessin relevé sur le pied, je n’y avais pas pensé et j’ai donc rajouté une bande après avoir coupé le tissu et testé sur le pied de la demoiselle.

Ensuite, et bien au boulot, on coupe les tissusDIY chaussons morceaux

 

Vous devez couper: 2 semelles (que j’ai personnellement doublé avec de la laine bouillie), 4 demi-dessus et 2 bandes de biais pour finir la cheville du chausson.

Et enfin on assemble, dans l’ordre:

Les demi-dessus par paire, endroit contre endroit puis chaque dessus de chaussons à sa semelle (doublée dans mon cas donc).
Pour finir, on pose le biais sur la cheville du chausson.

On n’oublie pas de faire le second chausson bien entendu!

assemblage

Et voilà, c’est fini, on passe à l’essayage et on savoure le sourire et l’air satisfaite de la cliente!DIY chaussons (18) DIY chaussons (14)

 

Chaussons en polaire doudou gris, biais coupé dans un joli coton imprimé « coasted house » acheté chez la Petite Fabric, tout nouveau tout beau petit magasin qui a ouvert à Ploërmel il y a un mois à peine mais qui risque de me voir souvent!
Si vous avez l’occasion de pousser la porte de cette caverne d’Ali Baba, n’hésitez pas, il y a des trésors à l’intérieur, le tout si joliment agencé et l’accueil de Soazig, la maîtresse des lieux est très chaleureux!

La petite Fabric
Crédit photo : La petite Fabric

J’y ai d’ailleurs repéré un chouette trophée en bois coloré de la marque italienne Miho que je verrai bien dans mon chez moi

Trophée cerf Miho
Crédit photo: la Petite Fabric

 

 

 

 

2 thoughts on “Diy: des chaussons moelleux en un rien de temps!

  1. Merci pour ce tuto qui va bien me servir… J’ai retrouvé une couverture en laine que j’avais malencontreusement lavée à l’eau chaude et qui se trouve maintenant bien feutrée ; elle va donc me servir pour préparer des chaussons pour cet hiver (ou cet été si ça continue comme ça !)
    sinon, j’ai trouvé ici un tuto **tête de cerf** avec les patrons à télécharger, ça pourrait peut-être t’intéresser… :
    http://www.chroniclebooks.com/blog/2009/02/19/chronicle-craft-sneak-peek-project-and-book-giveaway/

    1. Super s’il peut servir. A priori ils tiennent bien en tant cas, ma fille les a encore au bien ce soir devant la télé ;)
      Merci pour le lien du tuto, je vais me pencher sur le sujet cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>